Exposition en cours : La fabrication de la musique. Départ Mirecourt (2026)
Exposition en cours : La fabrication de la musique. Départ Mirecourt
Découvrir lA fabrication de la musique au départ de mirecourt
La fabrication d'instruments de musique à cordes est attestée à Mirecourt depuis 1602 et est toujours vivante de nos jours, grâce à la transmission ininterrompue des savoirs et des savoir-faire. Au cours de cette histoire de plus de quatre siècles, luthiers et archetiers n'ont eu de cesse de faire circuler avec eux leurs savoir-faire, leurs connaissances et leurs instruments. Explorons les itinéraires de la fabrication de la musique au départ de Mirecourt… La musique est, elle aussi, une affaire d'itinérances et d'échanges. Elle reflète la rencontre d'histoires et de cultures, d'instruments et de sonorités, entre traditions et innovations, ici et ailleurs. Ouvrons nos oreilles et notre esprit à une musique « Tout-monde », en perpétuel mouvement. De l'établi du luthier et de l'archetier aux mains des musiciens, les gestes sont au coeur du parcours : ils racontent la transmission, l'exigence et la beauté de la fabrication de la musique. Découvrons ces gestes : observons, touchons, essayons… Les gestes de la musique inspirent : ouvrons notre regard à ceux d'un photographe qui saisit les gestes autour de l'établi et d'une chorégraphe qui collecte les gestes pour en faire un matériau artistique. Aborder les itinéraires de la fabrication de la musique suppose de faire dialoguer témoignages matériels et immatériels : instruments, établis, outils et matériaux ; parcours, récits de vies, transmission, savoir-faire et musique.
Immergeons-nous dans les itinéraires de la fabrication de la musique au départ de Mirecourt…
Immergeons-nous dans les itinéraires de la fabrication de la musique au départ de Mirecourt…
des expériences pour tous
Regarder les instruments et les collections présentés, écouter musiques et témoignages, observer les gestes du luthier et de l'archetier, toucher les instruments en cours de fabrication et les outils utilisés, essayer les instruments... L'exposition regorge d'outils et d'expériences pour que chacun s'approprie de le parcours.
S'immerger dans un atelier de luthiers
L'atelier du musée, présenté in situ, à côté du musée, est un ancien atelier de luthiers où ont été fabriquées des guitares et des mandolines.
Des visites « Autour de l'établi » sur la fabrication du violon ou l'histoire de l'atelier Gérôme vous sont proposées le weekend et pendant les vacances scolaires.
Des visites « Autour de l'établi » sur la fabrication du violon ou l'histoire de l'atelier Gérôme vous sont proposées le weekend et pendant les vacances scolaires.
Avec le soutien de l'Europe (fonds FEADER LEADER) via le PETR de la Plaine des Vosges, ; l'État : Préfecture du Grand Est - DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; le Département des Vosges ; la CAF des Vosges ; la Communauté de communes Mirecourt Dompaire ; la Ville de Mirecourt.


















