Guitare

Crédit photo : ©Frédérique Clément
Guitare
Auteur(s) : AUBRY Joseph
N° d'inventaire : 2019.2.1
Techniques : Epicéa, palissandre de Rio, ébène, ivoire, os  ; (lutherie)
Dimensions : L. 93 cm ; l. 24,2 cm ; 17,1 cm ; 30,7 cm (Longueur totale : 93 cm ; Longueur de la caisse : 44,5 cm ; Largeurs : H : 24,2 cm / CC : 17,1 cm / B : 30,7 cm ; Hauteur des éclisses : H : 8 cm / Bas : 8,8 cm ; )
Lieu d'origine : Mirecourt, France
Descriptif : Le dos de l’instrument, le manche et son talon sont en palissandre de Rio plaqué sur épicéa. Les éclisses sont en palissandre de Rio. Une longue fissure d'éclisse du côté des graves a été renforcée à l'aide de taquets et d'une bande de toile. De la toile est également appliquée de part et d'autre du tasseau de manche, à cheval entre le dos et les éclisses. La tête est décorée d’un cabochon en nacre incrusté d’un décor floral. Elle porte six paires de mécaniques à boutons et rouleaux en ivoire, particulièrement intéressantes par leurs vis à double filets. Les mécaniques sont fonctionnelles. Le rouleau de ré est fendu mais a été recollé. La roue dentée de si est usée au point de sauter et de ne plus tenir l'accord. Les boutons semblent être en os, en forme de haricots avec deux oreilles triangulaires. Sur ces 6 boutons, l'un a été remplacé par une copie maladroite, l'un a été goupillé en rotation sur son axe et seul l'un a conservé ses oreilles. La table est en épicéa. Elle présente 3 flipots posés proprement. Elle est fendue le long de la touche du côté des aigus et a été elle a été consolidée avec 2 taquets épicéa collés à la colle de peau. La rosace présente des scènes champêtres en nacre blanche et verte gravée, incrustée dans un fond en gomme-laque fondue. Elle présente quelques manques de gomme-laque. Les plus grands manques ont été comblés pour limiter l’effritement de celle encore en place. Les nacres gravées de la rosace sont complètes.   Les filets de bord de table sont en ivoire et bordés de petits losanges alternés en nacre blanche et ébène. Plusieurs losanges de nacre de la fileterie manquent, une soixantaine environ. Le chevalet, équipé de chevilles plastique, n'est pas d'origine. Il reprend manifestement l'empreinte du chevalet originel, en forme de barre drapée, mais sa facture grossière contraste avec le soin porté au reste de l'instrument La touche est en ébène et s'étend jusqu'à la rosace.
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