Toucher, manipuler



L'établi tactile

L'établi tactile présent dans l'exposition vous permet d'appréhender la lutherie et l'archèterie de manière technique, mais aussi sensorielle. Des parties d'instruments en cours de fabrication sont présentées sur un établi, associées à des outils, et évoquent les principales étapes de la fabrication du violon et de l'archet.
Observez les instruments en cours de fabrication, touchez du doigt la transformation du bois au gré des gestes du luthier et de l'archetier, associez l'outil au geste et à la matière et observez le savoir-faire du luthier et de l'archetier… Ouvrez les tiroirs de l'établi et découvrez une guitare et une mandoline ouverte pour mieux comprendre leur facture. Observez les échantillons de matériaux -blocs de bois, copeaux, nacre – mais aussi les pigments qui entrent en jeu dans la réalisation des instruments de musique.

Pour une approche plus complète, deux vidéos réalisées par l'anthropologue Baptiste Buob en 2011 sont diffusées en continu, centrées sur les gestes du luthier et de l'archetier.

Des schémas des instruments (violon, archet et guitare) vous aident à en nommer les parties, de connaître les bois utilisés.
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires