07 Octobre 2025
Un film documentaire autour de la transmission au départ de Mirecourt
En 2024, le Musée de Mirecourt a répondu à l'appel à projet lancé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche autour de la "Valorisation des collections scientifiques patrimoniales". Nous avons candidaté avec un projet portant sur la valorisation des collections d'instruments par la réalisation d'un ou deux film(s) consacré(s) aux filières de transmission des métiers de luthiers et d'archetiers. Le Musée de Mirecourt fait partie des 16 lauréats de cet appel à projet et bénéficie à ce titre d'un soutien financier du ministère.Le propos du projet du musée
Le projet s'inscrit dans une certaine continuité avec des travaux menés par plusieurs anthropologues par le passé.
L'ambition est de mettre en avant la transmission des métiers de luthier et d'archetier et de remonter ces filières de transmission au fil du temps, au départ de Mirecourt, de montrer comment l'apprentisage prend racine à Mirecourt avant de circuler au gré des parcours de vie.
Pour ce faire, il s'agit de recueillir les témoignages de luthier(e)s et archetier(e)s afin de retracer leurs parcours d'apprentissage (Ecole nationale de lutherie, formation de maître à apprenti, stages, premières expériences professionnelles, ...), de comprendre leurs choix professionnels, d'évoquer la transmission - son évolution, le regard de chacun sur la façon de transmettre, ce que l'on cherche à transmettre -, d'appréhender l'image qu'ils ont de Mirecourt, leur vision de l'avenir de leur métier, ...
L'équipe du projet
Au printemps 2025, le musée a lancé un recrutement pour la réalisation de ce(s) film(s) ; 21 dossiers de candidatures ont été reçus.
Un jury composé de 9 personnes a confié la réalisation de ce documentaire à Laura Taubman, cinéaste-anthropologue et docteure en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.
Un comité scientifique a été constitué dès les prémisses du projet pour l'accompagner et l'encadrer. Il est composé de :
- Hélène Claudot-Hawad, anthropologue, directrice de recherche honoraire au CNRS
- Baptiste Buob, anthropologue visuel, chargé de recherche, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative - UMR 7186 - Université Paris Nanterre - CNRS
- Lothaire Mabru, ethnomusicologue, Professeur émérite à l'Université Bordeaux-Montaigne
- Roland Terrier, luthier et spécialiste de l'histoire de la lutherie
- Valérie Klein, conservatrice honoraire du Musée de Mirecourt
- Anne-Sophie Trivin, régisseure de la collection du Musée de Mirecourt, chargée de la documentation
- Mathilde Romary, directrice et responsable scientifique du musée
Tournage et collectes de données
Pour traiter la vaste question de la transmission, Laura Taubman est allée à la rencontre de luthier(e)s et archetier(s) qu'elle a filmé(e)s à l'établi et interrogé(e)s sur leur formation, leur parcours, ... L'ambition étant également de montrer la circulation des savoirs et des savoir-faire au départ de Mirecourt, elle a rencontré des facteurs d'instruments installés à Mirecourt, mais également à Bordeaux, Bruxelles, Marseille, Paris, Strasbourg, ...
Elle a également filmé des séquences au Musée de Mirecourt, les 6 et 7 octobre 2025. Trois experts (Roland Terrier pour la lutherie du quatuor, Erik Hofmann pour la lutherie en guitares et Arthur Dubroca pour l'archèterie) sont venus partager leurs connaissances sur la facture instrumentale et sa transmission en s'appuyant sur des instruments de la collection du musée.
Tout au long de ce processus, l'équipe du musée accompagne Laura Taubman :
- identification de filières de transmission en lutherie et en archèterie, d'hier à aujourd'hui
- mise en contact avec des facteurs d'instruments
- recensement et mise à disposition de la documentation disponible au musée
- aide à la sélection d'instruments de musique de la collection pour certaines séquences
- aide logistique
- accueil du tournage de certaines séquences.
Les personnes rencontrées
Laura Taubman a rencontré une trentaine de luthier(e)s et archetier(e)s, qui lui ont ouvert les portes de leur atelier et ont accepté d'évoquer devant sa caméra leurs parcours, leurs souvenirs, leur vision de la transmission.
Laura Taubman a également interrogé Hélène Claudot-Hawad, fille du luthier Pierre Claudot et anthropologue, qui a travaillé sur les parcours de luthier(e)s et archetier(e)s.
Dans les ateliers, elle a également rencontré des musicien(ne)s, qui se sont parfois laissé filmer lors d'essais d'instruments de musique.
Valorisation du documentaire
Cette enquête donnera lieu à un ou deux film(s), qui seront achevés fin 2025. Une projection sera organisée courant 2026 pour les découvrir.
Ces films alimenteront les projets d'exposition du musée, où ils pourront être diffusés en intégralité ou en partie, selon les thématiques.
Laura Taubman déposera au musée l'intégralité des entretiens, qui pourront également alimenter les projets d'expositions, mais également le parcours du Sentier des luthiers.