Exposition en cours : La fabrication de la musique. Départ Mirecourt

Exposition en cours : La fabrication de la musique. Départ Mirecourt

Découvrir lA fabrication de la musique au départ de mirecourt

À Mirecourt, la fabrication d'instruments de musique à cordes est attestée depuis 1602 et est toujours vivante de nos jours.
Dès le XVIIIe siècle, les facteurs d'instruments n'ont eu de cesse de circuler, de s'ouvrir à d'autres connaissances et méthodes de fabrication et de transmettre leurs savoirs et savoir-faire. Prenons l'exemple de luthiers et archetiers nés et formés à Mirecourt, partis s'installer dans de grandes villes, en France ou à l'étranger… Ou bien des aspirants luthiers qui, encore de nos jours, viennent du monde entier pour se former à « la méthode Mirecourt ».
La musique aussi est une affaire d'itinérances, de rencontres et d'échanges… Elle se réinvente constamment au gré des interactions entre musiciens, compositeurs et instruments d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.
Laissez-vous conter les itinéraires de la fabrication de la musique au départ de Mirecourt…

des expériences pour tous

Regarder les instruments et les collections présentés, écouter musiques et témoignages, observer les gestes du luthier et de l'archetier, toucher les instruments en cours de fabrication et les outils utilisés, essayer les instruments... L'exposition regorge d'outils et d'expériences pour que chacun s'approprie de le parcours.

S'immerger dans un atelier de luthiers

L'atelier du musée, présenté in situ, à côté du musée, est un ancien atelier de luthiers où ont été fabriquées des guitares et des mandolines.
Des visites  « Autour de l'établi » sur la fabrication du violon ou de la guitare vous sont proposées le weekend et pendant les vacances scolaires.

Avec le soutien de l'Europe (fonds FEADER LEADER) via le PETR de la Plaine des Vosges,  ; l'État : Préfecture du Grand Est - DRAC Grand Est ; la Région Grand Est ; le Département des Vosges ; la CAF des Vosges ; la Communauté de communes Mirecourt Dompaire ; la Ville de Mirecourt.
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires