Archet de violon

Crédit photo : ©Corentin Blais ; Claude Philippot ; Anne Sophie Trivin
Archet de violon
Manufacture(s) : THIBOUVILLE LAMY
N° d'inventaire : 2012.9.1
Marques et inscriptions : Sur le passant, gravé : "« C.V / Bté S.G.D.G »."
Techniques : bois d’abeille, maillechort, nacre, laiton, crins de cheval (archèterie) ; broderie perlée ; broderie perlée ; broderie perlée
Dimensions : L. 74,3 cm ; l. 4,3 cm ; E. 2 cm ; Pds. 60 g ; FORM. ronde ; VOLUM. 0,0006 (Longueur de la baguette : 74,3 cm ; Hausse : L :4, 6 cm, l :2 cm, Ep : 1,4 cm ; Tête : L : 2,1 cm l : 2,2 cm, Ep : 1 cm ; ; )
Lieu d'origine : France, Mirecourt
Millésime : 1912 vers
Descriptif : Archet de violon en bois d'abeille, monté maillechort. La baguette est ronde. La tête de l'archet porte une plaque en os sur ébène. La hausse est en ébène, carrée, à recouvrement. Elle est décorée sur chaque côté d'une pastille de nacre. Le talon et le passant sont en maillechort. La passant porte une marque gravée : « C.V / Bté S.G.D.G ». La coulisse est en métal, arrondie, dite de modèle Vuillaume. Le recouvrement est en nacre. Le bouton est à virole, maillechort-ébène-maillechort. La baguette est montée d'une garniture en cuir. La mèche est en crins de cheval blanc, avec à chaque l'extrémité une attache en laiton pour insérer la mèche dans la plaque de tête et dans la hausse.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires