Violon

Crédit photo : ©Anne Sophie Trivin
Violon
N° d'inventaire : 2022.2.1
Marques et inscriptions : Sur le fond à l'intérieur de l'instrument : une marque au fer « BRETON L'HUITIER et une  étiquette imprimée collée dans le fond de l’instrument portant mention : « F BRETON MUSICARIUS / Mirecurtii, anno 1804 ». « o4 » est manuscrit.
Techniques : Épicéa, érable, ébène, palissandre, métal (cordes) (lutherie)
Dimensions : L. 60 cm ; l. 20,8 cm ; E. 3,7 cm ; Pds. 383 ; VOLUM. 0,0046 (Longueur totale : 60 cm ; Longueur de la caisse : 36 ,2 cm ; Longueur du manche : 25 cm ; Largeurs : H : 16, 8 cm/ CC : 11,5 cm / B : 20,8 cm ; Hauteur des éclisses : H : 3,5 cm / Bas : 3,7 cm)
Millésime : 1804
Descriptif : Violon entier. La table, d'origine, est en deux parties, en épicéa, à pores fins et serrés dans les flancs et au centre, moyenne dans les joues. Le fond, d'origine, est en une pièce, en érable à belles ondes horizontales. Un filet à trois brins ébène - érable - ébène est incrusté sur le bord du fond et de la table. Les éclisses, le manche et la tête, tous d’origine, sont réalisées dans le même érable que le fond. Les quatre chevilles ne sont pas d’origine. Elles sont en palissandre. La touche (d’origine), le bouton (d’origine) et les sillets sont en ébène. L’instrument est vernis à l’huile, jaune ambré. Le cordier est contemporain, en palissandre, et porte un tendeur pour la chanterelle (corde mi la plus aiguë) . Il est accroché au bouton par une attache plastique. L’instrument est monté d’un chevalet en érable maillé, signé « PEGUIRON A NANCY » et de quatre cordes en métal.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires