Violon

Crédit photo : ©Jacqueline Mangin
Violon
Auteur(s) : HILAIRE Paul
N° d'inventaire : 2000.14.1
Techniques : hêtre, sapin, ébène ; palissandre, érable, ébène, plastique, métal (chevilles, chevalet, cordier, mentonnière, cordes)
Dimensions : L. 60,5 cm ; H. 10 cm ; l. 20,8 cm ; Pds. 470 g.
Millésime : Entre 1940 et 1945
Descriptif : Violon de guerre, fabriqué au camp de prisonniers de Boelen en Allemagne avec un couteau de cantine et des morceaux de métal en guise de rabots. 
La table est en deux parties en sapin, provenant d'un couvercle de caisse. Le fond est en deux pièces en hêtre, provenant d'une traverse de chemin de fer. Les éclisses sont du même bois, ainsi que la tête. Les filets sont tracés sur la table et sur le fond. Le violon est vernis, d'un vernis de couleur brun-rouge.
Selon le témoignage de Paul Hilaire, la touche d'origine était en galathite (mélange de caseïne et formol). La touche a été remplacée par une touche et un sillet en ébène, à une date inconnue. Le sillet du bas est également en ébène. Le montage de l'instrument est ultérieur à la date de fabrication :  quatre chevilles type Mirecourt en palissandre, chevalet en érable maillé signé "Roland Terrier Mirecourt", cordier et bouton en ébène, cordes en métal et mentonnière en plastique.
Recherche associée
Auteur et objets :
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires