Conférence : luthière ou archetière ? L'impensable mutation d'un métier d'homme à la fin du XXe siècle (journées du matrimoine)

conférence : luthière ou archetière ? L'impensable mutation d'un métier d'homme à la fin du XXe siècle

Dans le cadre des Journées du matrimoine
Devenir luthier a longtemps été une affaire de filiation patrilinéaire, de genre masculin et d'origine mirecurtienne. A quelques exceptions près, la pratique féminine du métier débute en France dans les années 1970 avec l'intégration de la formation luthière ou archetière dans les cursus de l'éducation nationale. La conférence concernera la difficile féminisation de la profession en s'appuyant sur les témoignages des premières promotions de lutherie et archèterie au féminin. 

Hélène Claudot-Hawad est anthropologue, Directrice de Recherche honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique. Ses travaux et publications concernent principalement le monde touareg (Sahara, Sahel), mais elle s'est également intéressée au métier de luthier et à l'organisation socio-économique et culturelle de cette profession. Issue elle-même d'une famille de luthiers, elle a été sensibilisée très tôt à l'histoire mouvementée de la lutherie et aux crises successives qui l'ont menacée de disparition. Ses enquêtes ont porté notamment sur la transmission de ce savoir artisanal complexe au début du XXe siècle, puis sur le renouveau de la lutherie et du milieu professionnel à partir des années 1970, dans le cadre inédit de l'éducation nationale.
Jeudi 18 septembre à 18h30
Musée de Mirecourt, cours Stanislas
Conseillé dès 15 ans
Gratuit
Renseignements / réservation : 03 29 37 81 59 / info@musee-mirecourt.fr
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires