La musicothérapie, une science avant tout humaine. Comment la musique agit-elle sur notre santé ? (conférence-atelier)

La musicothérapie, une science avant tout humaine

Comment la musique agit-elle sur notre santé ?
Conférence-atelier avec Lucile Drevet, musicothérapeute

À l'occasion de la Fête de la Science et des Semaines d'informations sur la santé mentale, Lucile Drevet, vous présente la musicothérapie, ses branches, ses principes et méthodes. Elle présente sa pratique de la musicothérapie et la façon dont elle accompagne ses patients et leurs problématiques (recherche de mieux-être, souffrance psychique, maladie d'Alzheimer, addictions …). Lucile Drevet illustre son propos à travers quelques expériences sonores tout au long de la conférence. Cette conférence vise à situer la musicothérapie dans le paysage paramédical et à éclairer sur son champ d'action, ses méthodes et effets.
Vendredi 3 octobre 2025 de 18h30 à 20h (conférence participative de 60 minutes suivie d'un atelier de relaxation sonore de 30 min)
Musée de Mirecourt, cours Stanislas
Conseillé dès 14 ans
Gratuit
Matériel à prévoir : un tapis de sol, un plaid, un coussin.
Renseignement et réservations : 03.29.37.81.59 / info@musee-mirecourt.fr


Lucile Drevet est musicothérapeute. D'abord musicienne, elle approfondit au fil du temps une approche curative de la musique. En 2018, elle débute une formation professionnelle au Centre International de Musicothérapie dont elle sort certifiée en 2021. Elle y redessine son rapport à l'écoute, à la musique et au son, afin de les intégrer au coeur d'un processus de soin adapté aux personnes souffrant de mal-être psychique, physique et/ou social. Après avoir exercé dans le cadre institutionnel, notamment auprès de personnes atteintes de troubles du spectre autistique, d'enfants et d'adolescents en souffrance psychique, elle propose actuellement des suivis individuels et des ateliers thérapeutiques en libéral, ouverts à toutes et tous, sans distinction d'âge ni de problématique.
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires