Pour les établissements scolaires

Pour les établissements scolaires

Le Musée de Mirecourt accueille les établissements scolaires avec des propositions adaptées aux différents cycles d'apprentissage. Parcours accompagnés à travers l'exposition à la découverte des instruments, visites et ateliers permettent aux élèves de découvrir "la fabrication de la musique".


Valoriser un patrimoine immatériel : les savoirs, les savoir-faire, la transmission

Le Musée de Mirecourt présente des collections dédiées principalement aux instruments de musique à cordes pincées et frottées, mais aussi instruments de musique mécanique. L'approche du Musée de Mirecourt est plurielle : il s'agit bien sûr d'évoquer les techniques de fabrication, mais pas seulement ! Les instruments de musique sont porteurs de sens au-delà de leur matérialité : quand ont-ils été fabriqués ? Par qui ? Qui sont les facteurs d'instruments ? Quelles sont leurs sources d'inspiration ? Comment travaillent-ils ? Pourquoi fabrique-t-on des instruments ? Qui les joue ? Pourquoi expose-t-on des instruments dans un musée ?

des médiations POUR valoriser le processus créatif

Le principal objectif du Musée de Mirecourt est de renforcer la valorisation du patrimoine immatériel (les savoir-faire, la musique) tout en s'appuyant sur un patrimoine matériel (les collections d'instruments de musique, les outils, des échantillons de matériaux).
À travers les médiations proposées, il est ainsi possible d'aborder différents aspects de la création : 
  • la réflexion sur ce que l'on veut créer ou fabriquer ;
  • les sources d'inspiration ;
  • les techniques à mobiliser ;
  • la mesure entre tradition et innovation ;
  • le choix des matériaux selon les propriétés recherchées, les découvertes, les essais ;
  • le choix et l'élaboration des outils et des techniques ;
  • le rôle de la transmission des savoirs et des savoir-faire ;
  • la différence entre l'inspiration, l'interprétation et la création ;
  • la prise de conscience du temps nécessaire à l'apprentissage, les notions de progression, de persévérance, etc.
Toutes ces étapes du processus créatif s'appuient sur l'importance de la place accordée au choix des matières premières, des supports, des outils et des techniques utilisées, au sens de l'observation, de l'imitation, de l'écoute, à la transmission et à l'apprentissage du geste (des gestes) et plus globalement du corps et de l'esprit en mouvement.

Place à l'expérience et l'expression !

Au Musée de Mirecourt, l'expérience nous semble primordiale : elle permet de mieux comprendre et de s'approprier le propos présenté. C'est sur les bases de cette réflexion et de cet intérêt porté au processus créatif que les visites et les ateliers proposés sont construits sous des formes allant du jeu à la découverte, en passant par l'approfondissement et l'expérimentation.
En fonction de vos objectifs pédagogiques, les méditions proposées vont permettre aux élèves de découvrir, d'apprendre et de s'exprimer. Qu'il s'agisse des visites ou des ateliers, l'élève est acteur de son apprentissage et de ses découvertes : il sera amené à participer, comparer, dialoguer, observer, toucher, essayer, créer, danser, chanter !

Retrouvez nos autres propositions dans ces dossiers : 


Et une proposition spéciale Entre septembre et décembre 2023 : des ateliers "soundpainting"

Clara Hary, intervenante en musique propose d'initier vos élèves, du CP au lycée, au soundpainting.
Le soundpainting, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un langage de signes, universel et multidisciplinaire, qui permet de composer en temps réel ; il peut être utilisé par les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels.
Au Musée de Mirecourt, Clara Hary utilise ce langage pour créer, avec les participants de ses ateliers, de petites compositions musicales à l'aide de nos instruments pédagogiques (instruments à cordes et percussions).

Pour réserver : servicedespublics@musee-mirecourt.fr


L'équipe du Musée de Mirecourt se tient à votre disposition pour construire un projet scolaire ensemble et pour vous apporter ses compétences et ses ressources. N'hésitez pas à nous contacter pour évoquer vos idées et vos objectifs.

Contact
Mathilde ROMARY, responsable du projet culturel du Musée de Mirecourt
E-mail : servicedespublics@musee-mirecourt.fr
Lire la
lettre d'info
 
* Champs obligatoires